Église Saint Assiscle et Sainte Victoire de Trouillas
Vous pourrez découvrir dans ce chapitre :
Histoire de l'église de Trouillas
Découverte de l'église de Trouillas
Le rétable du chœur : description historique
Histoire de Saint Assiscle et Sainte Victoire
Le rétable du chœur : description religieuse
Découverte de l'église de Trouillas
1 – Chapelle Notre Dame de lourdes
Chapelle du XXème Siècle, qui évoque la grotte où la Vierge Marie est apparue à Sainte Bernadette.
2 – Chapelle Saint Sébastien
Ce rétable du XVIIème siècle en bois sculpté, peint et doré, présente une prédelle (bas) faite de trois tableaux, surmontée d’un haut registre scandé par des colonnes polychromes supportant un entablement et couronnée par un demi-ciel d’anges (Classé Monuments Historiques en 1981). La niche a accueilli tardivement une statue de Saint Sébastien. Les peintures d’origine semblent avoir un lien avec l’ordre des dominicains.
3 – Chapelle de la passion du Christ
La statue de la Vierge des Sept douleurs date de 1716 ; c’est une Vierge-mannequin à habiller : un châssis formé de pièces de bois articulées. Son cœur est percé de sept poignards, blessures laissées dans le cœur de Marie lors de la vie du Christ. Comme sur la croix qui ouvre la procession de la Sanch le Vendredi Saint, la souffrance du Christ est symbolisée sur le bois du rétable par les instruments de la passion (voir explications sur la fiche de la chapelle)
4 – Rétable (voir explication spécifique plus bas)
5 – Vierge du Rosaire
La chapelle méridionale du transept est consacrée à la Vierge du Rosaire, rétable en bois sculpté , peint et doré (1723-1779). Ses panneaux présentent les « mystères » du rosaire instaurés par les dominicains dans la prière du chapelet : mystères joyeux (partie droite), mystères glorieux (partie gauche) et mystères douloureux (à la prédelle=bas et au couronnement=haut). La présence de Saint Dominique rappelle l'initiative des dominicains. Classé Monuments Historiques en 1981. (voir fiche dans la chapelle)
6 – Chapelle Saint Gaudérique
Rétable du XVIIème siècle : Saint-Gaudérique est ici porteur des symboles de la vigne mais flanqué aussi de part et d’autre d’une gerbe de blé et des outils de moissonneurs. Il est le Patron des laboureurs et des agriculteurs catalans, ce qui explique ses attributs. On l’invoque en terre catalane pour obtenir la pluie. Il a été canonisé en 990.
7 – Portail
Les belles pierres du portail sont probablement du réemploi de matériau de l’époque romane.
