Église Saint Assiscle et Sainte Victoire de Trouillas
{ Un grand merci à Suzanne pour les textes de cette description }
Vous pourrez découvrir dans ce chapitre :
Histoire de l'église de Trouillas
Découverte de l'église de Trouillas
Le rétable du chœur : description historique
Histoire de Saint Assiscle et Sainte Victoire
Le rétable du chœur : description religieuse
Histoire de l'église de Trouillas
L’église Saint Assiscle et Sainte Victoire, caractérisée par son mur-clocher à cinq baies, raconte l’histoire du village de Trouillas. Elle doit son nom à des martyrs vénérés par l’église de Cordoue et dont le culte se répandit en Roussillon, alors possession du royaume d’Aragon.
Lors de la construction des remparts au VIIIe siècle, il semblerait qu’il y ait eu sur cet emplacement une première église pré-romane dont il resterait, non accessibles,derrière le maître -autel, deux baies en plein cintre. Mais c’est un siècle plus tard, le 22 avril 876 qu’apparaît la première mention officielle de l’église à l’occasion d’un don fait par Anne, fille d’un seigneur d’origine goth.
Au cours du 12e siècle l’édifice évolua en une grande église romane.Le chœur de l’église, abside semi-circulaire, est traditionnellement orienté plein Est. Sa nef unique est couverte par une voûte de pierre en berceau brisé.
L’édifice a été sans cesse modifié du XIIe siècle jusqu’à l’année 1776 gravée sur le portail.Les deux chapelles aux extrémités du transept sont couvertes d’une voûte d’ arêtes. Leur taille importante est due à la construction de deux extensions au nord et au sud , l’une de ces extensions est visible à l’extérieur de l’église. Lors de ces changements , essentiellement au XVIIIe siècles,ont été créés les chapelles intérieures. La plus récente, celle de Notre-Dame de Lourdes date du XXe siècle.
Suite : Découverte de l'église de Trouillas