Église Saint Assiscle et Sainte Victoire de Trouillas
Vous pourrez découvrir dans ce chapitre :
Histoire de l'église de Trouillas
Découverte de l'église de Trouillas
Le rétable du chœur : description historique
Histoire de Saint Assiscle et Sainte Victoire
Le rétable du chœur : description religieuse
Histoire de Saint Assiscle et Sainte Victoire
L'église de Trouillas est dédiée à Saint Assiscle et Sainte Victoire, patrons du village.
Saint Assiscle et Sainte Victoire furent martyrisés pour leur foi en Jésus-Christ en 304 à Cordoue, en Espagne. Les actes de leur martyre ne furent rédigés qu'au Xème siècle.
Il y avait en l'an 303 à Cordoue un juge nomme Dion, qui fit publier un édit ordonnant à tous les chrétiens de la ville de renier le Christ et d'adorer les dieux païens, sous peine d'être mis à mort.
Assiscle et Victoire, frère et sœur, refusèrent d'obéir et, convoqués par le juge, déclarèrent qu'"ils servaient Jésus-Christ et non les pierres et les diables". Ils furent jetés dans un sombre cachot où quatre anges leur apportèrent un repas et les consolèrent.
Le lendemain, ils furent jetés dans le Guadalquivir avec de grosses pierres attachées au cou. Mais les anges vinrent et supportèrent les bienheureux martyrs sur l'eau.
Dion, voyant qu'il n'avait pu les noyer, les fit attacher à de grandes roues sous lesquelles il fit allumer un feu avivé par de l'huile, afin de les faire rôtir peu à peu. Mais le feu rejaillit sur les païens et en brûla un grand nombre, tout en épargnant les deux Saints.
Le juge Dion fit alors détacher Assiscle et Victoire, dont il fit couper les seins. Des blessures s'écoula non pas du sang, mais du lait. Ensuite, il fit sectionner la langue avant de l'achever par des flèches. Assiscle fut décapité.
Plus tard, on construisit à Cordoue une magnifique église où les deux Saints sont vénérés avec grande solennité et dévotion. Le culte de Saint Assiscle et Sainte Victoire s'est propagé par la suite en Roussillon.
A Trouillas, ces deux martyrs sont célébrés chaque année lors de la fête patronale, les samedi et dimanche précédant ou suivant le 17 novembre.