Rétable Historique

 Église Saint Assiscle et Sainte Victoire de Trouillas

      Vous pourrez découvrir dans ce chapitre :

        Histoire de l'église de Trouillas
        Découverte de l'église de Trouillas
        Le rétable du chœur : description historique
        Histoire de Saint Assiscle et Sainte Victoire
        Le rétable du chœur : description religieuse

Le Rétable du choeur : description historique

        L'un des remaniements au XVIIIe siècle a valu à cette église l'installation d'un beau rétable dédié à Saint Assiscle et Sainte-Victoire. Classé Monuments Historiques.

En bois taillé, peint et doré selon un savoir-faire très précis, il est dû au sculpteur Jean-Pierre Giralt. Originaire de Catalogne sud, il apparaît en Roussillon avant le traité des Pyrénées et habitait dès 1656 le village de Palalda.

Giralt donne à son œuvre une architecture très lisible qui intercale des panneaux sculptés racontant le martyre de St Assiscle et de Ste Victoire et des statues dans des niches. Les saints patrons, St Assiscle et sa sœur Ste Victoire, ont subi le martyre au nom de leur foi chrétienne à Cordou sous le gouverneur romain Dion. Assiscle martyrisé est déjà cité dans la littérature chrétienne du IVe siècle en Espagne, Victoire apparaît à ses côtés dans un récit lyonnais du début du IXème siècle. Leur martyre baigne dans un climat de merveilleux caractéristique des récits tardifs de la vie des saints. Ces panneaux veulent représenter par la présence des anges la réalité de la protection divine envers ses fidèles. (voir la fiche dans l’église)

Deux statues occupent les niches du premier registre (étage) : à gauche, la statue de St Joseph (restaurée), à droite celle de Saint Jean. Au deuxième registre (étage), dans la niche de gauche se tient Saint Pierre et dans la niche de droite, Saint Roch et son chien. Des statues d'origine, seules subsistent celles de Sainte Victoire et de Saint Assiscle ainsi que celle de l'Immaculée Conception. Les statues de Saint Jean-Baptiste, Saint Isidore et Saint Gaudérique ont été remplacées par les statues actuelles. Le mouvement du décor, l'agitation des étoffes des vêtements de ces statues récentes témoignent d'un style bien différent de l'art calme et grave des autres sculptures d'origine.

De cette œuvre réalisée en 1675 nous avons gardé le contrat de commande signé le 8 août 1672 entre François Mach, curé de l'église paroissiale de Trouillas, et l'artiste Giralt.

J P Giralt s'engage à faire un rétable qui raconte conformément aux termes du contrat, les supplices des deux saints, dans un délai d'un an pour une somme de 60 doubles d'or. Ce sculpteur s’inspire particulièrement de « La légende dorée ». Bien connu en Roussillon, il a aussi réalisé un rétable à Palalda, un à Thuir et a contribué à l'achèvement du maître-autel de Saint Féliu d'Aval.

[sources : travaux De l’Abbé Eugène Cortade et de Marcel Durliat]